[DEBAT] Apprentissage de la lecture : l'école doit-elle évoluer ?34 |
1
[DEBAT] Apprentissage de la lecture : l'école doit-elle évoluer ?
En cette veille de rentrée scolaire, le ministre de l'Education nationale rouvre un débat sur l'apprentissage de la lecture, en opposant méthode globale et syllabique.
Qu'en pensez-vous ? L'école doit-elle évoluer dans sa manière d'enseigner la lecture ?
Le 23 août dernier, Jean-Michel Blanquer annonçait dans L'Obs que l'"on s'appuiera sur les découvertes des neurosciences, donc sur une pédagogie explicite, de type syllabique, et non pas sur la méthode globale, dont tout le monde admet qu'elle a des résultats tout sauf probants." Retour sur un débat qui agite la société depuis des lustres.
Méthodes globale et syllabique : quesaco ?
La méthode syllabique préconise de décomposer un mot en lettres et en syllabes afin de le déchiffrer. Apparue à la fin du XVIII° siècle, elle est peu à peu adoptée par l'institution scolaire et Jules Ferry la consacrera au sein de son école libre comme la seule capable de fournir le socle de connaissances nécessaires à un apprentissage rigoureux de la lecture. Pourtant, elle se voit opposer une rivale dès le début du XX° siècle : la méthode globale.
Certains élèves éprouvent des difficultés à suivre les apprentissages normaux, ou conçus comme tels. Partant de ce ce constat, de nombreux pédagogues et psychologues vont développer une alternative à la méthode syllabique. Et mettre l'accent sur le caractère unique de chaque élève, cherchant à placer les particularités intellectuelles au coeur de l'apprentissage. Les cinq sens, en particulier la vue et l'audition, sont utilisés et le rythme individuel se veut mieux respecté.
Une fausse polémique ?
Si l'évolution au fil des ans des deux méthodes a été ponctuée de nombreux débats exposant leurs contradictions, elles se sont incontestablement nourries l'une de l'autre et leur coexistence a débouché sur une méthode mixte pratiquée par la plupart des enseignants aujourd'hui. Alors, que penser des discussions enflammées qui se déclenchent régulièrement autour des différentes méthodes de lecture ? Ne cacheraient-elles pas des motivations plus politiques que pédagogiques ? L'opposition entre une méthode globale "symbolique d'une société naïve et laxiste" et une méthode syllabique "'arme éducative d'un pouvoir autoritariste" a-t-elle réellement à voir avec l'enseignement de la lecture à l'école ?...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous été, en tant qu'élève, parent d'élève ou simple citoyen, confronté à une réflexion sur le sujet ?
Partageons nos points de vue et expériences sur Maville.com !
Retrouvez ici tous les débats et témoignages proposés par Maville.com !
Â
Erwan KERJOANT
Grand-père de deux fillettes dyslexiques et même dispratique pour l'une, la méthode syllabique (en partie à l'école, mais surtout sous le suivi à la maison par leurs grand-mêre et mêre, les a sauvées en mettant l'effort au coeur de leur vie.
Cela leur a permis de passer avec succès un DUT chacune qu'elles prolongent en licence pour l'une et dans une grande école pour l'autre